La colline aux esclaves

15:06


Présentation :






Titre : La colline aux esclaves 
Auteur : Kathleen Grissom 
Genre : Drame 
Edition : Editions Charleston 
Date de sortie : 13 janvier 2015
Nombre de pages : 560 pages

Résumé :


États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l’Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l’amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison. Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?


Mon avis:

Dès la première page du livre, je me suis demander ce qui à pu ce passer, car oui nous sommes directement embarqué dans l'histoire avec un prologue très captivant.

L'auteure écrit incroyablement bien nous accrochant notre attention à travers chaque mot. Elle met en situation un passé quasiment oublié de nos jours, l'esclavagisme. Nous lisons l'histoire sous deux points de vues. Celui  de Lavinia et de Belle. Belle s'occupe de Lavinia dès son arrivé à la plantation, la considérant comme sa fille.

Nous suivons la vie de Lavinia durant plus de 20 ans! On la voit évolué, d'une petite fille apeurée à une jeune femme qui comprends de mieux en mieux la situation dans laquelle se trouve sa famille adoptive.

Entre autres j'ai aimé voir l'évolution des personnages et surtout celle de Lavinia. 

Le sujet de l'esclavage me touche beaucoup et me met un peu en colère, voilà pourquoi j'ai du mal à lire des livres sur ce sujet. 

Mais globalement c'est un bon livre, que j'ai eu du mal à lire mais que j'ai tout de même apprécié. 



Je vous laisse sur ces mots et je vous dis à très bientôt!




You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est vrai que le sujet abordé dans ce livre est très dur mais dans l'ensemble je garde un très bon souvenir de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. les livres des éditions charleston me tentent tous c'est dingue..

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images